La fin du monde Juif et le retour de Jésus

Pour les lecteurs assidus de la Bible

 LA FIN DU MONDE JUIF EN L'AN 70

 

 Elle était annoncée par Jésus dans l'évangile de St Matthieu chapitre 24 dans les conditions suivantes : Plusieurs signes reconnaissables la précéderont. Ils se sont tous produits, c'est du passé.

 

versets 5, 23-25 : "Avant la fin du monde juif il y aura beaucoup de faux-Christ."

 

Après Jésus ils furent légion à se faire passer pour le Christ qui allait chasser les Romains. Tous ont échoué. C’est du passé.

 

verset 6 : " Avant la fin du monde juif il y aura des bruits de guerre."

 

Lorsque se produisit en l'an 66 le soulèvement général contre les occupants romains, la révolte couvait depuis longtemps, et la guerre menaçait d'éclater à chaque instant. Le général Vespasien encercle Jérusalem en l'an 68, mais la mort de Néron le ramène à Rome sans conclure son projet. Les armées romaines reviendront l'accomplir en l'an 70. L'historien Flavius Josèphe, témoin de la guerre des juifs contre Rome la décrivit comme la plus importante des guerres qui n’aient jamais mis aux prises cités ou nations. C’est du passé.

 

verset 7 : " Avant la fin du monde juif il y aura des famines et des tremblements de terre." Ces malheurs sont relatés dans Actes 11:28 et 16:26. C’est du passé.

 

 verset 9 : " Avant la fin du monde juif il y aura des persécutions ». Elles sont accomplies pendant toute la genèse du christianisme : voir Actes 8:1, 13:50. Certaines sont restées célèbres comme celles sous Néron en l'an 64... C’est du passé.

 

verset 14 : " Avant la fin du monde juif la Bonne Nouvelle sera prêchée dans le monde entier."… de l’époque !  C’est du passé :

En ce temps-là le monde s'arrêtait aux limites de l'empire romain (Luc chapitre 2 verset 1), et quand St Paul écrivait ses lettres, la foi des chrétiens était déjà connue dans le monde entier (Romains 1:8, 10:18, 16:26). Rien à voir avec le monde d'aujourd'hui dans l'esprit des rédacteurs de la Bible !


 verset 15 : " Avant la fin du monde juif le Temple sera profané et détruit." C’est du passé.

 Il le fut en juillet 70. Et comme le corps du Christ Jésus est le vrai Temple de Dieu (Jean chapitre 2, verset 21), celui de Jérusalem ne sera jamais reconstruit sinon Dieu se contredirait. Au besoin, pour mieux comprendre le chapitre suivant, comparez ce verset avec Daniel 12:11,12, et le verset 21 avec Daniel 12:1.

 

  verset 29 : " Avant la fin du monde juif le soleil et la lune s'obscurciront, et les étoiles tomberont du ciel."

 D’après le rêve de Joseph (celui qui deviendra ministre du Pharaon) ces astres sont le symbole héraldique d'Israël d'après Genèse 37: 9-10. (Ces astres qui sont repris en Apocalypse 12 :1 pour désigner non pas la Vierge Marie mais Israël qui va enfanter le Christianisme ! 

Avec la destruction du Temple de Jérusalem en 70, la lumière spirituelle d'Israël s'obscurcit. Pour les juifs, ce fut la fin du monde ! C’est du passé.

Ce qui est nouveau c’est l’expansion de l’Evangile, le message de Jésus qui donne une force colossale aux convertis qui reçoivent une force (le St Esprit, la Puissance de Dieu selon Actes 1 :8). C’est autrement mieux que de suivre les observances d’une Loi qui tue l’Esprit !

 

verset 34 : " Toutes ces choses (dont je viens de vous parler) se produiront avant qu'une génération (40 ans d'après Nombres 32:13), ne s'achève" conclut Jésus qui parlait vers l'an 33.
Avant 74 tout cela s’est produit, même la destruction du Temple. C'est encore du passé.

 


                                                       CONFIRMATION DU RETOUR DE JÉSUS :

Là je vais m'attirer des ennemis !


La prophétie de Daniel 12 :11, nous apprend que la Résurrection des morts a eu lieu 1290 jours après la destruction du Temple de Jérusalem qui eut lieu le 9 ab 70. Aujourd’hui ces ressuscités sont au Ciel avec la Vierge Marie bénie entre toutes les femmes. Jésus est donc revenu peu avant puisque c’est lui qui devait mette en route cette Résurrection des morts afin qu’ils règnent avec Lui pendant « 1000 ans » (Apocalypse 20 :4). Les autres morts seront jugés après les 1000 ans (Apo. 20 : 5, 11 à 15 ). Cette seconde Résurrection est celle que connaîtront les Musulmans qui auront répondu aux critères du Coran dont nous avons déjà parlé : Sourates 5 :24, 17 :106, 18 :26 dans la traduction française)

Et sa Présence a été vue de tout le monde par ses effets*. Par exemple les miracles accomplis par des Ressuscités de la Première résurrection, la Vierge Marie, et tous les saints du calendrier dans tous les pays devenus Chrétiens. Le jour et l’heure de son arrivée ne sont toujours pas connus mais c’est inutile de les connaître car ça n’apporte rien de plus.

La prophétie de Daniel au chapitre 12 :12 dit : « Heureux ceux qui attendront 1335 jours (après la destruction de Temple). La Résurrection des morts étant terminée, Jésus et ses anges vont faire ressusciter les vivants en un instant, un clin d’œil AU MOMENT DE LEUR MORT PHYSIQUE. Cette Résurrection s'étalera pendant toute la période des « 1000 ans » de l’ère Chrétienne. 
     Ère qui correspond à l’Ère des Poissons pendant laquelle le Soleil traverse la Constellation des Poissons (Rappel). Cette ère de durée imprécise à l’époque de sa rédaction est appelée 1000 ans dans l’Apocalypse chapitre 21.  


           * Quand je rentre de vacances tout le monde voit bien que je suis là ! Ma voiture est devant la porte, de la musique sort des fenêtres de la maison, on voit mes enfants jouant dans la cour, on entend le chien aboyer, etc.…  et si quelqu’un veut me parler, il vient sans se poser de problème ! 

 

Vous trouverez dans ce site un livre d'une centaine de pages passionnantes pour les exégètes donnant l’explication complète des textes bibliques verset par verset. Unique !

RESUME :

 

-         La destruction du Temple en l'an 70 de notre ère marqua la fin du monde juif pour 19 siècles !

-         Les famines. Il y en a eu d’autres bien sûr, mais nous parlons de celles qui sont notées dans l’histoire biblique de cette époque.

-         Les tremblements de terre (d°) sont relatés dans Matthieu 27:54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Matthieu 28:2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus.

Actes 16:26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés.

-         Les bruits de guerre avec l’empereur Vespasien (voir plus haut).

-         Le soleil et la lune ne donnent plus leur lumière = les lumières spirituelles d’Israël ne rayonnent plus. Elles seront remplacées par celles de Jésus.

-         Faux Christ, persécutions, réalisé comme Jésus l’avait prophétisé.

-         évangélisation non terminée avant son retour : Matthieu 10:23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu. Dans Matthieu 24 : 33 « Quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le fils de l’homme est proche, (question de temps = arrivera bientôt), à la porte (question d’espace donc dans un lieu très proche de la Terre). » Pas loin et bientôt !


Continuer en allant voir le menu en haut de la page